Terre de l’Aigle – Encens traditionnels autochtones
Purifier simplement et naturellement votre environnement
Toutes les nations autochtones d’Amérique du Nord font brûler comme encens de la sauge, du cèdre, du foin d’odeur et du genévrier pour purifier l’ambiance dans un lieu, autour d’une personne ou d’un objet. Actuellement, la fumigation est couramment utilisée et appréciée au quotidien à la maison, avant et après un soin ou dans les lieux de rencontre.
Toutes les herbes proposées par Terre de l’Aigle sont cueillies avec le respect pour l’environnement. Elles sont toutes sauvages, elle ne sont pas cultivées, mais poussent librement dans la nature et sont cueillies avec le souci d’en laisser suffisamment pour les générations futures.
Sauge Blanche
Salvia apiana est une variété de sauge qui pousse librement dans les déserts du sud-ouest américain. La sauge est le plus masculin des encens amérindiens. C’est un purificateur très puissant.
Feuilles – 40g
Foin d’Odeur
Hierochloe odorata venant de l’Est du Québec, aime pousser près de l’eau. Le foin d’odeur est le plus féminin des encens amérindiens, souvent appelé les Cheveux de la Terre Mère. Il est utilisé pour attirer les énergies bénéfiques.
Tresse
Coquille d’Ormeau
Traditionnellement, on fait brûler l’encens amérindien dans une coquille d’ormeau, aussi appelée Oreille de mer. Elle a été choisie à cause de sa grande résistance à la chaleur et de la bonne ventilation que procurent ses orifices latéraux. La coquille d’ormeau est belle, sa nacre peut refléter les couleurs de l’arc-en-ciel et, pour certaines nations, elle symbolise la Grande Déesse de l’Océan Pacifique.
Bâtons de Sauge Blanche
Sauge Blanche, Salvia Apiana,
liée en faisceau de trois tailles
différentes, puissant purificateur.
Cèdre Canadien
Thuya occidentalis aussi appelé l’Arbre de la Paix, pousse partout au Québec. Le cèdre canadien comporte un parfait équilibre des polarités masculines et féminines. C’est un excellent purificateur, il prédispose à la prière, induit le calme et la sérénité.
Poudre – 50g
Genévrier
Juniperus scopulorum vient également du Sud-Ouest américain. Le genévrier est utilisé pour se souvenir des rêves et pour purifier les lieux où l’on dort, fumiger le lit et la chambre.
Poudre – 50g
Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés : le coquillage symbolise l’eau, l’allumette qui embrase l’encens est le feu, les herbes et leur cendre sont la terre et enfin la fumée, l’élément air. La fumigation étant une activité spirituelle, les cendres qui restent dans la coquille sont considérées comme sacrées. Il est conseillé de les remettre de manière respectueuse dans un lieu naturel pour qu’elles retournent à la terre.
Il est traditionnel d’offrir la fumée aux quatre points cardinaux, ainsi qu’à la Mère Terre (vers le bas), au Père Ciel (vers le haut) et enfin au Grand Esprit, et de prononcer une prière tout en présentant la coquille dans un geste circulaire pour favoriser la combustion et la dispersion de la fumée. Les enseignements spirituels amérindiens disent que la fumée des herbes sacrées amène notre prière dans le monde spirituel.
Mode d’emploi
Se munir d’une coquille et d’allumettes.
Pour la sauge : placer quelques feuilles au centre de la coquille, allumer et bien embraser, laisser brûler quelques secondes, puis souffler délicatement la flamme pour éviter de disperser les feuilles qui s’envolent facilement ; la combustion va se poursuivre sans flamme. Pour garder cette combustion active, il suffira soit de faire un mouvement en spirale avec la coquille soit de ventiler avec la main ou une plume.
Pour le bâton de sauge : allumer le bâton, laisser brûler quelques secondes, puis souffler la flamme pour obtenir une combustion sans flamme. Si utilisé à l’intérieur, maintenir le bâton au-dessus d’une coquille pour recueillir les particules embrasées. A la fin de la fumigation, s’assurer que le bâton est bien éteint.
Pour le foin d’odeur : séparer les brins au bout de la tresse, allumer et agiter pour entretenir la combustion ; procéder au-dessus d’une coquille pour recueillir les particules embrasées. On peut aussi craquer quelques brins et les mélanger aux autres encens amérindiens.
Pour le cèdre et le genévrier : placer une pincée de poudre au centre de la coquille en pressant entre le pouce et deux doigts pour former un petit monticule ; allumer la préparation, puis laisser s’éteindre la flamme, la poudre continuera à se consumer.
Pour tout fumigation à l’intérieur, il est important d’ouvrir les fenêtres pour bien aérer et permettre l’évacuation des énergies négatives.