
Terre de l’Aigle – Artisanat traditionnel
Plumes pour fumigation
Plume de Glou Glou, ou coq d’Inde sauvage du Québec (dindon), avec manchon traditionnel orné de perlage. Celui-ci consiste en un habillage de cuir frangé, recouvert d’un feutre rouge servant de support au perlage. Les plumes de fumigation sont réalisées par une artisane Wendat de Wendake – Québec.
Les plumes de fumigation
Ces plumes sont utilisées dans le processus de purification par la fumigation pour ventiler et activer la combustion des encens, et pour diriger et faire pénétrer l’énergie de transformation et de guérison.
Les plumes représentent un cadeau provenant du Grand Esprit et aussi de l’oiseau qui offre une partie de lui. Elles évoquent la liberté, le mouvement et la communication.
Pour celles-ci, c’est le Glou Glou du Canada, ou dindon sauvage qui a été choisi. Les Amérindiens voient en lui un symbole de virilité et de fécondité maternelle lié à la Terre-Mère, ainsi que d’adaptation à son milieu et aux conditions difficiles, grâce au partage et à l’entraide. C’est également un signe que le temps est venu de récolter consciemment le fruit de notre travail et de nos efforts. Donner et recevoir…
Plume avec perlage 4 directions
pour la fumigation
plume d’aile de dindon
41,00€
Perlage 4 directions :
- 4 directions > Nord, Est, Sud, Ouest
- 4 grandes familles humaines > races rouge, jaune, noire et blanche
- 4 éléments > feu, eau, terre, air
- 4 saisons – 4 étapes de la vie
Notre proposition varie selon les plumes dont peut disposer l’artisane.
Pour protéger cette plume des énergies négatives entre les fumigations, il est d’usage de la conserver dans un tissu de coton rouge.
Ces plumes sont utilisées dans le processus de purification par la fumigation pour ventiler et activer la combustion des encens, et pour diriger et faire pénétrer l’énergie de transformation et de guérison.
Une plume représente un cadeau provenant du Grand Esprit et de l’oiseau qui nous en a fait don.
L’artisane Diane Picard, née à Wendake, porte le nom de femme spirituelle Andicha Sondakwa. Ce qui signifie « La Lune de l’Aigle ». Elle est une des fondatrices du groupe des Femmes au Tambour de Wendake, ANDICHA N’DE WENDAT, qu’elle accompagne à travers le monde en tant que gardienne du Tambour-Chef Sacré. Par ailleurs, Diane s’efforce de transmettre toute la riche sagesse ancestrale léguée par les Anciens à travers des enseignements, des conférences, des ateliers de création et d’artisanat, des cérémonies de mariage…